Access to Outdoors

Menu

COMMENT ABORDER L'EFFORT

Source : Guide "Pour des randonnées réussies", Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, avril 2014

L’effort est le moteur de l’apprentissage et du développement moteur, car c’est lui qui conditionne le niveau de ressources que l’enfant consent à investir pour surmonter la « charge de travail » nécessaire à la réalisation d’une activité. Pour mobiliser l’enfant, il faut partir de ses centres d’intérêt et s’efforcer de susciter l’esprit d’exploration et de coopération.

Le rôle des intervenants qui proposent une randonnée aux enfants est de planifier un projet qui représente un défi stimulant pour les enfants, mais à leur portée. Ils pourront motiver les enfants par un accompagnement dans leur démarche, des trucs d’animation et des encouragements. Le but n’est pas d’arriver le plus vite au sommet, mais bien dans la façon de s’y rendre. L’effort est en relation directe avec l’intérêt du moment présent, par exemple lorsque l’enfant est absorbé par la quête d’un trésor, le vol d’un papillon ou qu’il est le héros de son propre imaginaire! Parfois, il sera nécessaire de masquer l’effort en attirant l’attention des enfants sur autre chose que son propre effort, par exemple en introduisant de l’animation ou une collation.

Ce qui semble le plus efficace pour donner le goût de l’effort, c’est la relation effort-plaisir. L’effort génère du plaisir lorsqu’il débouche sur des progrès, des sensations positives et un sentiment de réussite. Au contraire, l’effort lié à l’échec se traduit par le désintérêt et un sentiment d’infériorité.

« Il faut amener les jeunes dans notre aventure pour stimuler leurs neurones d’aventurier. Par exemple, lorsque je marche avec les petits, il m’arrive souvent de chasser les insectes et chercher les trésors de la montagne durant la montée. À ce moment précis, l’effort prend un tout autre sens. »

SImon Faucher | Enseignant plein air et éducation physique
École secondaire Mont-Saint-Sacrement

« Back to the page Info-advice