Access to Outdoors

Menu

Choisir une tente

Source : La Cordée (site Internet)

Critères de sélection :

Voici quelques points de repère pour vous aider dans le choix de votre tente :

•  Utilisation anticipée : besoins en poids, espace et structure.
•  Climat dans lequel elle sera utilisée (structure et aération souhaitées).
•  Superficie nécessaire : plancher habitable, présence d’un vestibule, hauteur.
•  Poids total, incluant piquets, armature, sacs de transport, etc.
•  Compacité.
•  Structure habitable avec l’armature seulement ou piquets et tendeurs sont  indispensables.
•  Montage simple et rapide.
•  Qualité de la construction : tissus utilisés, qualité des coutures et leur scellement.
•  Armature de bonne qualité, assemblée par élastiques, dont les sections doivent être facilement  remplaçables au cas où l’une d’entre elles se briserait. On doit être capable de  retrouver le matériau utilisé dans les boutiques spécialisées.
•  Design de toile à simple ou à double paroi.
 
Une visite en boutique vous permettra d’évaluer chacun des modèles que nous offrons, en fonction de ces critères et de vos besoins. Les rubriques qui suivent contiennent de l’information supplémentaire qui devrait  vous aider à mieux apprécier certains détails du design des tentes.
 
Types de tentes :

On distingue principalement les quatre types de tentes suivants : estivale, 3 saisons, 4 saisons et hivernale.  Les tentes estivales et hivernales ne sont conçues que pour leur saison respective ou pour des conditions climatiques s’y rapprochant.  La tente 3 saisons est idéale pour qui couche sous la tente le printemps, l’été et l’automne. Il en va de même pour la tente 4 saisons qui, de plus, vous fournira un toit pour vos activités de plein air hivernales.

•  Estivale

Une excellente aération est primordiale. Sont incluses dans cette catégorie presque toutes les   tentes familiales. L’espace habitable et la hauteur intérieure priment sur le poids et la compacité dans le choix d’une tente familiale. Ces tentes gardent au sec pendant les pluies d’été, mais protègent  moins dans les conditions plus rudes du printemps et de l’automne.

•  3 saisons


Les tentes de cette catégorie vous procureront une excellente aération et un abri très efficace contre les intempéries.  Elles font généralement partie des tentes les plus légères sur le marché, en rapport avec le volume habitable offert.  Pour en minimiser le poids,  les manufacturiers ont réduit la structure de la tente au minimum.  Une bordée de neige accumulée sur le toit de la tente serait donc trop lourde pour une telle structure.  C’est pourquoi ce type de tente est  idéal en tout temps, sauf lorsqu’il y a risque de neige.

•  4 saisons

Vous retrouverez ici toutes les qualités de la tente 3 saisons,  mais avec une structure plus forte en prime.  Évidemment, le renforcement de la structure implique un léger gain de poids par rapport à la tente 3 saisons. Ce sont les tentes les mieux adaptées au Québec, contrée reconnue pour ses hivers froids et humides et pour ses automnes et printemps remplis de belles surprises.  L’aération de ce type de tente vous donnera un confort très adéquat par temps humide, été comme hiver.

•  Hivernale

Certains la nomment « tente d’expédition en haute montagne ».  Pour ce type de tentes, on privilégie d’abord une structure forte, pouvant supporter de grandes quantités de neige. L’aération de ces tentes est maintenue au minimum, ce qui empêche les forts vents de pénétrer et  donne tout de même une aération adéquate dans un climat sec.  Elles sont adaptées aux températures les plus froides et sèches des mois de janvier et février au Québec. Elles sont  indispensables lors d’expéditions en très haute altitude (+ de 6000 m), en montagnes australes (p. ex. Patagonie), nordiques (p. ex. Alaska) ainsi qu’aux pôles.  Ce sont des tentes d’utilisation plus restreinte et spécialisée.
 
Forme :

On retrouve sur le marché des tentes aux formes différentes: dôme modifié, tunnel, dôme classique et pyramidale.  Pour certains, la forme n’est pas un critère de sélection.  Pourtant, chacune de ces formes offre des avantages et des désavantages.  Le dôme modifié est le type de tentes que l’on trouve en plus grand nombre dans les boutiques depuis une bonne dizaine d’années, car c’est la forme qui offre le plus d’avantages.
Dans une catégorie à part, nous glisserons également un mot sur les bivouacs et les bâches.

•  Dôme modifié

Les tentes à dôme modifié sont inspirées du principe auto-portant de la structure.  La forme du dôme modifié a très peu en commun avec la forme hémisphérique du dôme dont elle est issue.  Souvent  demi-cylindriques, les formes de ce type de tentes n’ont pour seule limite que l’imagination de leurs concepteurs.

Avantages :
• Grand volume habitable par rapport à la surface de plancher.
• Structure très solide, puisque les arceaux se croisent en plusieurs points.
• Elle est auto-portante, i.e., les piquets et tendeurs n’ont aucun rôle structural à jouer. Cependant, pour un rendement optimal, la structure nécessite d’être montée avec piquets et tendeurs.

Inconvénients :
• Certains dômes modifiés n’ont, comme le dôme, qu’un seul désavantage connu; leurs faibles pentes de toit au faîte, qui cause l’accumulation de neige. Les concepteurs apportent des solutions avantageuses à cet inconvénient. Si vous achetez une tente de type dôme modifié que vous prévoyez utiliser en hiver, vérifiez que la pente du toit soit assez prononcée pour ne pas que la neige s’y accumule.
 
•  Tunnel

La tente en forme de tunnel, qui était très populaire sur le marché il y a quelques années, est encore disponible. Elle n’est pas auto-portante;  en plus de l’armature, sa structure nécessite l’emploi de piquets et de tendeurs pour que le tout donne un volume habitable. Il n’y a aucun croisement des arceaux dans cette structure.

Avantages :
• Légèreté de l’armature, qui ne nécessite des arceaux qu’aux extrémités.
• Simplicité de montage; 1 ou 2 arceaux et quelques tendeurs et piquets.
• Forme et profil relativement bas qui donnent peu de prise au vent.
• Vestibule souvent intégré à la structure pour maximiser l’espace disponible.

Inconvénients :
• Structure moins forte qu’une tente ayant une structure auto-portante. Dans un sol mou, de neige poudreuse ou de sable fin, l’intégrité de la structure est compromise. Les piquets sont indispensables au support de cette tente, mais les piquets standards fournis avec la tente ont peu de prise dans ces types de sol.  Dans ces conditions, il faut employer d’autres types de « piquets »; des skis, des sacs remplis de neige ou de sable auxquels on fixe une corde, etc.
• La pente du faîte du toit est peu prononcée; accumulation de précipitations possible.
 
•  Dôme classique

Ce type de tente a littéralement révolutionné le monde du plein air lors de son introduction sur le marché, à la fin des années . C’était surtout la structure de la tente qui, pour l’époque, était révolutionnaire. Plusieurs croisements d’arceaux lui permettaient de s’auto-porte, c’est-à-dire que les piquets et les tendeurs n’étaient nullement nécessaires pour que la tente offre bon un volume habitable.  Aujourd’hui, ce principe est toujours une base du design d’un grand nombre de tentes. Cependant le dôme pur, l’hémisphère, tend à disparaître du marché, parce que les concepteurs modifient la forme hémisphérique afin d’éliminer ses désavantages.

Avantages :
• Grand volume habitable par rapport à la surface de plancher.
• Structure très solide, puisque les arceaux se croisent en plusieurs points.
• Elle est auto-portante, i.e., les piquets et tendeurs n’ont aucun rôle structural à jouer. Cependant, pour un rendement optimal, la structure nécessite d’être montée avec piquets et tendeurs.

Inconvénients :
• La pente supérieure du toit est parfois peu prononcée et rend possible l’accumulation de précipitations.
 
•  Pyramidale

Il s’agit d’une tente qui n’a souvent pas de plancher et qui est supportée par un mât unique en son centre. C’est, ni plus ni moins, une bâche dont les côtés descendent jusqu’au sol, fermées aux vents et aux intempéries. La tente du légionnaire romain illustre bien ce type de structure. Quelques manufacturiers construisent des modèles de cette forme. Toutefois, son utilisation demeure encore marginale; limitée surtout à des groupes de plusieurs personnes, on la retrouve souvent chez ceux qui pratiquent des activités de plein air en hiver. Quoique les modèles offerts diffèrent beaucoup d’un manufacturier à l’autre, on peut dresser le portrait de ces avantages et désavantages suivants :

Avantages :
• Grande légèreté pour la surface habitable au sol ; pas d’armature, pas de plancher, pas de vestibule, aucune ou peu de fermeture éclairs et une seule paroi imperméable qui, souvent, ne respire pas.
• Pente de toit très prononcée donc aucune accumulation de précipitations.
• Montage simple ; un mât et quelques tendeurs et piquets.

Inconvénients :
• Structure reposant en grande partie sur les piquets et les tendeurs. Ces derniers doivent être resserrés régulièrement pour être bien tendus en tout temps.
• Très haute donc exposée au vent, ce qui peut causer quelques impondérables lorsque les vents sont forts. Il faut alors resserrer les tendeurs plus fréquemment.
• Généralement peu d’espace en hauteur, sauf en son centre.
• Aération laissant à désirer, étant donné la simplicité de construction et le peu de détails techniques,  lorsque le climat exige la fermeture des portes d’accès. Recherchez la présence d’orifices de ventilation.
 
•  Bâche et bivouac

Une bâche est une toile imperméable qui protège de la pluie et des forts rayons du soleil. Certaines sont légères et compactes, d’autres lourdes et volumineuses. Pour certains, il s’agit d’un équipement idéal en randonnée, remplaçant avantageusement la tente. Pour d’autres, il s’agit de l’équipement idéal pour le camping grand confort.

Quant au bivouac, il existe en plusieurs  modèles.  Certains sont des tentes monoplaces, d’autres sont des sacs d’appoint et de protection contre les intempéries pour votre sac de couchage.  Les mieux conçus combinent même ces deux caractéristiques. Idéalement, le bivouac est fabriqué d’un tissu imperméable qui respire. Pour plus de détails sur ce type de tissu, lisez la rubrique intitulée : Simple ou double paroi?
 
Simple ou double paroi?

•  Simple paroi
 
Une tente à simple paroi est une toile imperméable qui respire.  La toile est constituée de trois couches, soit :
•  un nylon extérieur;
•  une membrane microporeuse, totalement imperméable mais qui respire peu;
•  un revêtement interne, qui devrait empêcher l’humidité contenue dans la tente de se condenser.

Les tissus utilisés dans les tentes à simple paroi ont une résistance au feu  améliorée par comparaison avec le vêtement.  Ceci dans le but de sécuriser les utilisateurs et, à tout le moins, de rencontrer les normes du gouvernement en la matière.

Avantages :
•  grande légèreté de la tente;
•  grande résistance de la structure.
 
Désavantages :
•  aération à problèmes dans certaines conditions climatiques, notamment lorsque l’humidité relative est très élevée.
•  prix élevé.

Bref, c’est une tente hyperspécialisée, adaptée aux activités nécessitant un équipement très léger et au climat généralement sec. Certains modèles sont disponibles sur commande spéciale seulement. Renseignez-vous!
 
•  Double paroi

La tente à double paroi est constituée de deux toiles : un habitacle, au plancher imperméable et aux murs qui respirent, et un double toit, imperméable lui aussi. Les deux toiles sont retenues et supportées par une structure d’arceaux et de points d’ancrages.

Avantages :
• Design adaptable à plusieurs utilisations : tente ultralégère de cyclotourisme, tente de très haute montagne, tente familiale, etc.;
• Modèle polyvalent permettant l’utilisation dans des conditions climatiques variées;
Coût moindre.

Désavantages :
• Poids plus important, pour le même espace habitable et la pour même utilisation, qu’une tente à simple paroi.
 
Autres détails de design :

Certains petits détails de construction de votre tente sont parfois bien utiles, d’autres sont  moins importants.  À vous de juger selon vos besoins.  Les détails qui sont énumérés ci-dessous, si ingénieux qu’ils soient, ne devraient pas être des critères de sélection de première importance.  Seulement, lorsque vous aurez considéré tous les critères mentionnés précédemment et que vous hésiterez entre certains modèles dans une même gamme de prix, peut-être voudrez-vous considérer ces détails :

•  Des sangles d’ancrage au sol, cousues solidement au double toit, stabiliseront votre habitacle sous les forts vents.
•  Vous retrouverez votre tente facilement dans la nuit à l’aide de bandes réfléchissantes. Nous les retrouvons souvent sur les sangles d’ancrage du double toit.
•  Vous pourrez également avoir des bandes réfléchissantes sur les languettes des fermetures à glissière, pour les retrouver plus facilement pendant la nuit.
•  Un système rapide de tension des toiles, à l’aide de boucles mâle/femelle comme sur les ceintures de taille de sac à dos, peut faciliter et accélérer le montage de la tente. Le plastique de ces boucles demande une certaine délicatesse lorsqu’utilisé par temps très froid.
•  Certaines tentes d’hiver bénéficient d’un apport supplémentaire en ventilation, souvent au moyen d’une moustiquaire au toit.  Le tout est recouvert d’une toile amovible, afin d’évacuer adéquatement le surplus d’humidité ou, dans la direction contraire, d’empêcher les forts vents de pénétrer à l’intérieur de l’habitacle.
•  La possibilité de fixer une toile ou un filet utilitaire de rangement au toit « gear loft »,  disponible auprès de plusieurs manufacturiers et souvent conçu pour un modèle en particulier,  maximise la gestion d’un espace exigu.
•  Un sac de rangement simple d’utilisation sert à ranger l’armature et les piquets séparément, tandis que l’on range les toiles dans un sac de compression, puisque tout l’espace est compté.
•  La toile faisant office de sous-plancher est disponible auprès de certains manufacturiers. Une toile est conçue spécifiquement pour chaque modèle de tente. Sa coupe offrira quelques millimètres de moins de surface que le plancher avec lequel elle doit s’associer. Elle protège la partie la plus solide, mais également la plus vulnérable de votre tente, le plancher.


Source : La Cordée (site Internet)

« Back to the page Info-advice