Dormir à –30ºC, un art qui s’apprend
Certains ont ce fantasme de coucher sous la tente en plein hiver, mais en ignorent les règles. Pendant la saison froide, chaque détail a son importance. Voici quelques astuces pour aimer l’expérience et la renouveler.
Rester au chaud
• Veillez à rester au sec. Au besoin, ralentissez le rythme pour éviter de transpirer
et enlevez ou ajoutez des vêtements en conséquence.
• Hydratez-vous constamment. Vous devez boire autant qu’en été même si vous ne ressentez pas la soif. L’eau est essentielle pour conserver la chaleur de votre corps.
• Portez une tuque en tout temps. Vous perdez plus de 50% de votre chaleur par la tête; il est donc primordial de la garder bien au chaud.
• Évitez les chaussettes trop épaisses pour vos bottes ou dont l’élastique gêne la circulation sanguine.
La routine du campement
• Choisissez un endroit sécuritaire. (Le lac est-il gelé? Y a-t-il une branche d’arbre
qui pourrait céder et s’abattre sur la tente ou y déverser sa charge de neige? Le terrain est-il propice aux avalanches?)
• Délacez vos bottes pendant que vous établissez votre campement pour permettre à l’humidité de s’évaporer et amorcer ainsi le processus de séchage.
• Si vos vêtements sont humides, gardez-les le plus longtemps possible. Lorsque vous commencez à frissonner, enfilez des vêtements secs et faites sécher les
vêtements humides en les plaçant sur votre ventre pendant la soirée… C’est votre unique source de chaleur.
• Amorcez la production d’eau le plus tôt possible.
• Établissez votre campement.
L’art de faire fondre la neige
• Choisissez une neige bien propre.
• Versez environ 1 cm d’eau dans la casserole avant de mettre le réchaud en marche, puis ajoutez la neige.
• Pour plus d’efficacité, privilégiez les casseroles antiadhésives en aluminium anodisé, car leur conduction thermique est de loin supérieure à celle des casseroles en acier.
• Pour économiser temps et combustible, utilisez un échangeur thermique de la marque MSR. Assurez-vous de le placer à au moins 1 ou 2 cm du fond de la casserole pour que la technique soit efficace.
La routine du dodo
L’erreur commune en camping d’hiver est d’aller au lit immédiatement après le souper. Activez-vous en marchant environ 45 minutes autour du campement et en faisant bouillir de l’eau pour la nuit. Vous éviterez ainsi les frissonnements d’avant dodo.
• Ouvrez votre sac de couchage à la dernière minute pour le protéger de l’humidité.
• Placez des gourdes d’eau bouillante dans la doublure intérieure amovible de vos bottes, puis disposez-les au fond de votre sac de couchage. (Si vos bottes ne comportent pas de doublure amovible, insérez les gourdes d’eau bouillante dans la couche isolante au fond de votre sac de couchage.)
• Glissez une doublure d’appoint dans votre sac de couchage pour éviter de le salir ou de l’humidifier.
• Optez pour un matelas à rainures en éthylène-acétate de vinyle (EVA), ou Evazote (mousse à cellules fermées)*.
* L’hiver, il faut éviter les matelas autogonflants, qui se révèlent très difficiles à réparer une fois perforés. La plupart ne présentent aucun relief, ce qui favorise l’accumulation d’humidité entre le sac de couchage et le matelas. La meilleure option reste le Ridge Rest SOLite.
Truc pour la préparation des repas
Vous devriez toujours cuisiner et manger à l’extérieur de votre tente afin d’éviter l’humidité excessive. L’idéal est d’aménager, à l’aide d’une bâche, un petit abri pour la préparation et la prise des repas.
Attention!
Ne cuisinez JAMAIS à l’intérieur de votre tente. En plus de risquer d’y mettre le feu, vous vous exposez à un empoisonnement au monoxyde de carbone!
Ne partez pas sans eux!
Un réchaud à combustible liquide et une trousse de réparation
Le réchaud est la pièce d’équipement la plus importante l’hiver, car c’est votre seul moyen de faire fondre la neige pour obtenir des réserves d’eau. Il est donc essentiel de savoir comment l’utiliser et de traîner avec vous la trousse de réparation. N’oubliez pas que les combustibles gazeux (butane, propane et autres) gèlent par grand froid. Optez pour les réchauds à combustible liquide, notamment ceux qui fonctionnent au naphte.
Une pelle en aluminium
La pelle en aluminium sert à creuser efficacement tous types de neige: plateforme pour la tente, abri sous la neige ou murs de protection contre le vent. Évitez les modèles en plastique, beaucoup moins résistants.
Une trousse de premiers soins adaptée aux conditions froides
Celle-ci devrait contenir:
• des chauffe-mains ou des chauffe-orteils de type Hot Paws. Une fois ouverts, ces sachets vous procureront plusieurs heures de chaleur. Attention de ne pas les appliquer directement sur la peau.
• une couverture de survie. Je vous suggère la SOL Thermal Bivvy de la compagnie Adventure Medical Kits, qui est sous forme de sac bivouac. Elle pourrait vous être grandement utile si vous devez improviser une nuit sous la neige.
De petits gants minces en laine pour le réchaud
Ne manipulez jamais le réchaud à mains nues l’hiver, car, même à des températures extrêmes, le naphte et tous les autres combustibles liquides ne gèlent pas. Par grand froid, une simple éclaboussure suffirait à vous brûler sévèrement.