Aspects à considérer pour évaluer la durée du parcours à vélo
Source : Une journée à vélo : Guide d'organisation d'une randonnée à vélo avec des jeunes, édition 2018, Société de l'assurance automobile du Québec.
POURCENTAGE DE PENTE :
Le relief : la difficulté d'un parcours à vélo varie en fonction de la pente.
4 % ou moins FACILE
C’est le pourcentage que l’on re trouve générale- ment sur les pistes aménagées sur les anciennes voies ferrées.
de 4 à 6 % MODÉRÉE
La plupart des jeunes pourront pédaler sur de telles pentes, à moins qu’elles ne soient longues (plusieurs kilomètres à 4 %, plusieurs centaines de mètres à 6 %).
de 6 à 8 % DIFFICILE
Plusieurs jeunes descen- dront du vélo dans de telles pentes, en particu- lier si elles sont longues. À titre d’exemple, la côte de la rue Berri à Montréal fait 7 %.
8 % ou plus TRÈS DIFFICILE
Presque tous les jeunes descendront du vélo dans de telles pentes.
LA VITESSE :
La vitesse de progression moyenne avec des jeunes varie de 10 à 15 km/h incluant des pauses de 10 minutes par heure selon leur âge et leur capa- cité physique. À titre d’exemple, lors du Tour des enfants (pour les 6 à 12 ans), le parcours était de 20 km et se réalisait en un temps moyen de 2 heures.
LE VENT :
À compter de 10 km/h, le vent devient un facteur qui influence la pro- gression. Il peut causer une certaine fatigue s’il est de face ou de côté, mais favorise la progression s’il est de dos. Enfin, un vent en rafales peut rendre difficile la maîtrise d’un vélo pour un jeune peu expérimenté. C’est un facteur dont il faut tenir compte au cours de la randonnée.