Le soleil, un agresseur?
Source : cavadesoi.ca - Campagne de prévention nautique de la Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK)
Le soleil peut nous agresser à notre insu de deux façons : il nous brûle et nous dessèche. Heureusement, la parade est simple et nous permet de profiter de sa présence sans en subir les conséquences.
Se protéger
• Pour une protection légère de la peau, une crème solaire à haute protection est un minimum, mais elle doit être renouvelée fréquemment. Elle devrait être vue comme une protection complémentaire pour les parties de peau toujours exposées (visage, cou, mains).
• Des vêtements légers vous offriront une meilleure protection, et vous garderont au frais s’ils sont humides. En canot, un pantalon léger sera important pour protéger les cuisses. Lisez le paragraphe ci-contre, soit S’habiller pour le soleil?
• N’oubliez pas de vous couvrir la tête d’un chapeau et prévoyez une attache pour que le vent ne l’emporte pas.
• Vos yeux aussi peuvent brûler s’ils ne sont pas protégés (ophtalmie). Ils sont d’autant plus à risque que le soleil se reflète sur l’eau, multipliant l’effet des rayons UV. Des lunettes de soleil sont indispensables sur l’eau : des verres polarisés permettent une meilleure vision en diminuant les reflets. Comme votre chapeau, attachez-les!
S’hydrater
• Buvez régulièrement, de petites quantités d’eau, ou d’un mélange d’eau et de jus de fruit. L’alcool ne devrait pas figuré parmi vos choix! Il sera donc d’autant plus important de boire régulièrement et de vous asperger dès que vous sentez que vous avez trop chaud. Retenez qu’il est beaucoup plus facile de se rafraîchir que de se réchauffer.
La formule suivante, regroupant la température de l’eau et de l’air, vous aidera dans votre choix vestimentaire. Si le total est inférieur ou égal à 38⁰C (100⁰F), vous devriez porter un vêtement isothermique(wet suit, dry suit). Au-dessus de cette température, analysez les conséquences d’un chavirement (temps à passer dans l’eau, proximité du bord, aide extérieur, etc.) et faites votre choix.
Plusieurs vêtements minces et moulants vous donneront la polyvalence nécessaire pour faire face aux grandes variations de température et de conditions météo. De plus, leur volume réduit en facilite le rangement et le temps de séchage.
S’habiller pour le soleil?
Si vous observez l’habillement des populations vivant sous un climat très ensoleillé, vous verrez qu’elles portent toujours des vêtements longs pour se protéger. C’est la même chose pour nous sur les plans d’eau lors d’une journée d’été ensoleillée.
• Les coups de soleil sur les pieds sont très douloureux et vous handicapent pendant des jours! Portez toujours des chaussures ou des bottillons de néoprène munis d’une bonne semelle. Une chaussure qui tient bien le pied vous protégera aussi des blessures. Les vêtements synthétiques, qui absorbent très peu d’eau, sécheront rapidement sur vous tout en vous gardant au frais. Vous n’aurez pas à vous enduire régulièrement les bras de crème solaire et à redouter les coups de soleil.
• Un chapeau est préférable à une casquette, car il va créer une ombre plus grande qui vous protégera aussi le cou et les oreilles. Prévoyez toujours une attache, même si certains modèles flottent!
Facteurs aggravants
Le vent peut vous jouer de mauvais tours, car il vous rafraîchit, compensant ainsi la brûlure du soleil. Quand vous vous retrouvez à l’abri du vent et que vous sentez que votre peau est chaude, il est trop tard, le coup de soleil est là!
Il va aussi vous voler une partie de votre humidité, accélérant ainsi la déshydratation. Il est donc important de boire régulièrement, même si vous ne sentez pas la soif.
La fraicheur de l’eau est aussi un piège, car elle crée, comme le vent, un climat plus frais qui vient masquer temporairement la brûlure du soleil.