Access to Outdoors

Menu

Éviter les mauvaises rencontres en milieu sauvage

Source : Mountain Equipment Coop (site Internet)

Les vaporisateurs chasse-ours qui se révèlent dissuasifs, ne devraient être utilisés qu'en dernier recours. La meilleure façon de prévenir un incident fâcheux est d'éviter de se trouver sur le chemin d'un ours.

Une balade au pays de l'ours :

C'est de mai à octobre qu'on signale le plus souvent la présence des ours, principalement durant les mois d'août et de septembre. Les ours se manifestent surtout à l'aube et à la brunante. Il est donc préférable de limiter vos déplacements en forêt durant ces périodes. Avant de vous aventurer en territoire où il y a des ours, communiquez avec les autorités locales des parcs pour vous renseigner sur tout signalement récent. Ne laissez pas vos enfants s'éloigner hors de vue et gardez votre chien en laisse. Entre août et septembre, il est recommandé de laisser votre animal de compagnie à la maison. Suivez les sentiers balisés et tenez compte des mises en garde. Soyez alerte et signalez votre présence en faisant du bruit. Puisque l'ours craint les humains, il s'éloignera dans la forêt lorsqu'il entendra des bruits. Sachez que des endroits venteux ou situés près d'une source d'eau peuvent étouffer le bruit. Si vous apercevez un ours, restez calme et faites un grand détour pour l'éviter. Ne courez pas, ne faites aucun mouvement brusque et ne vous approchez pas de l'ours même s'il ne semble pas dérangé par votre présence.

Camper sans invité-surprise :

Minimisez les odeurs car: nourriture, parfums, savon, insectifuge, écran solaire et dentifrice sont des produits odorants susceptibles d'attirer les ours. Entreposez ces articles hors de leur portée (cache à ours ou coffre de votre véhicule). Cuisinez au moins à 100 m de votre tente.

Les caches à ours :

Si une cache à ours est fournie, utilisez-la. Idéalement, elle devrait se trouver à 100 m de votre site de camping et sous le vent. Pour construire une cache à ours, vous avez besoin d'un fourre-tout robuste, ainsi que d'une corde d'une longueur de près de 30 m. Suspendez le fourre-tout à un arbre à au moins 4 m du sol, à 2 m du tronc et à 1 m sous les branches. La façon la plus simple pour y arriver est d'attacher une extrémité de la corde à un petit sac contenant une roche, puis de lancer le petit sac par-dessus une grosse branche et de l'attacher à l'arbre.

Les déchets :

Emportez tous vos déchets. Les ours déterreront ceux que vous aurez ensevelis et fouilleront dans les cendres pour trouver ce qui n'a pas été brûlé entièrement. Une fois votre vaisselle lavée, filtrez l'eau souillée pour récupérer les restes de nourriture et mettez-les avec vos déchets. Puisque l'ours trouve l'odeur du poisson particulièrement alléchante, nettoyez votre prise avant de retourner à votre campement. Prenez bien soin de disposer des entrailles en eau profonde ou là où le courant est fort. Gardez vos déchets aux effluves de poisson dans des sacs hermétiques. Quand un ours associe l'activité humaine à la nourriture, il perd sa peur naturelle des humains et devient de plus en plus agressif à leur égard. Nourrir un ours, c'est le tuer à plus ou moins longue échéance.


Source : Mountain Equipment Coop (site Internet)

« Back to the page Info-advice