Access to Outdoors

Menu

Systèmes de communication et de signalisation en cas d'urgence

On retrouve sur le marché quelques systèmes de communication efficace en milieu isolé mais aucun n’assure à 100% une communication efficace. Il est donc recommandé de combiner certains de ces dispositifs afin de s’assurer d’une meilleure chance de communication particulièrement en situation d’urgence.

Appareil de communication et de signalisation en milieu isolé :

1- Téléphone cellulaire (moyen de communication) :

Fonctionne seulement dans les zones de couverture de la compagnie de cellulaire à proximité d’une antenne. Le cellulaire est souvent inefficace en milieu isolé.

2- Téléphone satellite (moyen de communication) :

Téléphone portatif mobile et autonome fonctionnant avec l’assistance d’un minimum de trois satellites. Offre une couverture plus étendu que le téléphone cellulaire. Il s’utilise comme un téléphone conventionnel mais avec une grand antenne positionner sans obstruction à l’envoi des signaux (montagne, toit, structure métallique). La compagnie Iridium offre la meilleure couverture satellite en Abitibi-Témiscamingue.

3- VHF (moyen de communication) :

Le VHF est une radio à onde courte d’une couverture par contact direct (de portatif à portatif) d’environ 3 à 5 km selon le modèle et la hauteur de l’antenne. Près d’une tour la couverture augmente entre 10 et 15 km. Un appareil de 5 watts permet une meilleur émission sans augmenter le rayonnement de sa couverture. Le service de la garde côtière canadienne est seulement disponible sur le lac Témiscamingue et ont le retrouve au poste 16 (à utiliser pour un appel de détresse seulement). Plusieurs pêcheurs disposent d’un VHF. Ils peuvent donc servir de courroies de transmission pour atteindre son destinateur. Un cours permettant l’obtention d’une licence est recommandé pour l’utilisation de ce système.

4- Dispositif spot (moyen de signalisation) :

Le dispositif SPOT utilise le système mondial de localisation par satellite (GPS) pour déterminer votre position. Il vous permet de signaler une demande d’aide ou d’envoi de secours d’urgence au moment et à l’endroit où vous en avez besoin sans avoir recours à un téléphone cellulaire, à un téléphone satellite ou à une radio. De plus, une fonction permet de transmettre un message (préétabli avant de partir) textuel ou courriel aux destinataires de votre choix pour aviser vos contacts personnels que vous avez besoin d’aide au lieu précis où vous vous trouvez. Ainsi, lorsque le message est envoyé, il ajoute vos coordonnées exactes et un lien qui permet de visualiser votre position au moyen de Googlev

5- Radio portative FRS (Family Radio Service)

Le FRS est une radio portative de fréquence restreinte avec un réseau d’accessibilité très limitée. Il est efficace pour communiquer à l’intérieur d’un groupe dont les individus se situent à courte distance les uns des autres. Il n’est pas recommandé d’utiliser la radio FRS comme moyen unique de communication avec l’extérieur en situation d’urgence. Votre communication risque à coup presque certain de trouver aucun récepteur.

Consignes à suivre :

• Inscrivez les moyens de communication en votre possession dans votre plan de mesure d’urgence.
• Rechargez vos batteries de cellulaire ou de téléphone satellite avant votre départ.
• Garder vos appareils fermés durant votre expédition pour éviter un gaspillage inutile de charge.
• Prévoyez des batteries de rechange et conservez-les à la chaleur.
• Placez votre appel ou activez votre signal dans un endroit non obstrué pour augmenter vos chances de communication avec les tours ou les satellites à proximité.

« Back to the page Info-advice