Bien s'hydrater
Source : La Cordée (site Internet)
La majorité des gens sont conscientisés sur les bienfaits de bien s'hydrater lors de fortes chaleurs. Savez-vous vraiment quels sont vos besoins, indépendamment de la température extérieure?
Quelques conseils :
L'importance des liquides :
• Ils remplacent l'eau perdue pendant l'activité.
• Ils permettent d'éviter une baisse de l'intensité pendant l'activité, baisse causée, entre autres, par la déshydratation.
• Ils aident à maintenir la température du corps dans les limites acceptables pour l'organisme principalement via la sudation.
Dans le cas des boissons énergétiques (à faire soi-même ou à acheter dans le commerce), ils fournissent des glucides lors d'une longue activité et remplacent les électrolytes (sodium, potassium) perdus via la sudation.
Si vous optez pour une boisson énergétique faite maison, voici une recette :
Pour chaque litre :
600 ml d'eau
400 ml de jus de fruit doux au goût.
1 pincée de sel.
Quelques considérations :
• Le mécanisme de la soif, signal du corps pour s'hydrater, est affaiblit lors de l'activité. Plus cette activité se prolonge, moins nous sentons la soif, alors que plus le corps est déshydraté. Buvez au-delà de votre soif.
• Le sang, qui transporte l'oxygène et les éléments nutritifs à vos muscles, est constitué de 85% d'eau. Donc, si vous êtes déshydraté, le sang, alors plus visqueux, circule inefficacement et vous êtes fatigué au moindre effort car vos muscles sont en manque d'oxygène et de nourriture.
• Si possible, pesez-vous avant l'exercice et après. Vous aurez une idée exacte de la quantité d'eau perdue. (La majorité de la perte de poids pour ne pas dire exclusivement est de l'eau)
Quand, quoi et combien?
• Avant l'activité :
Boire près d'un litre d'eau ou de jus de fruits doux ainsi répartit :
Si possible, 600 ml 2 à 3 heures avant l'activité.
Dans les 15 minutes précédents l'activité, 300 à 400 ml.
• Pendant l'activité :
Boire idéalement une boisson énergétique, d'autant plus si l'activité se prolonge au-delà d'une heure.
Buvez 150 à 350 ml toutes les 20 minutes, dépendant de l'intensité de l'exercice, de la température extérieure, etc.
• Après l'activité :
Remplacez 1 fois et demi le poids perdu. Par exemple, vous perdez 1 kg, buvez 1,5 litres de liquide, idéalement, une boisson énergétique encore une fois. Celle-ci peut être différente. Elle peut contenir un élément protéiné, un produit laitier par exemple.
Toujours prendre du sodium. Si ce n'est pas via les liquides, alors mangez salé, par exemple, un fromage pas trop gras, genre cottage.
Voilà! Bien suivre ces conseils, c'est éviter une journée où la mauvaise humeur et une fatigue prématurée prennent le dessus pendant l'activité, un mal de tête et une intense et persistante fatigue après l'activité sont au rendez-vous et dans le pire des cas, une déshydratation extrême, voire le coup de chaleur.
Source : La Cordée (site Internet)