Feu de camp sécuritaire : trois étapes à respecter
Source : Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)
Chaque année au Québec, plus de 800 incendies affectent les forêts, transformant ainsi des sites enchanteurs en lieux de désolation. PENSEZ-Y! Avant vos sorties, informez-vous des risques d’inflammabilité. Des panneaux indicateurs se trouvent à l’entrée des parcs, zecs et pourvoiries. Vous pouvez aussi visitez le site internet de la SOPFEU.
Étape 1 : Préparer
Choisir un endroit près de l’eau, à l’abri du vent et à au moins trois mètres de tout arbre et branche. Enlever dans un rayon d’un mètre les matières combustibles et creuser un trou jusqu’au sol minéral (sable). On peut placer des roches tout autour.
Étape 2 : Surveiller
Faire un feu ne dépassant pas un mètre de hauteur. Surveiller constamment sans quitter les lieux. Avoir près de soi des outils manuels (pelle, râteau, sceau) pour éteindre les tisons.
Étape 3 :Éteindre
Arroser deux fois plutôt qu’une en brassant les cendres, ce qui favorisera la pénétration de l’eau. Regarder entre les roches pour découvrir des braises dissimulées. Attendre quelques minutes et effectuer une dernière vérification avant de partir.
Source : Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)