Les moustiques
Source : Canot-Camping La Verrendrye (site Internet)
Habituellement, les moustiques sont plus abondants au mois de juin. Il s’avère difficile d’en éliminer le désagrément, mais il est possible de le minimiser en suivant ces quelques recommandations :
Tentez de garder votre calme :
Lorsque nous bougeons beaucoup ou que nous sommes nerveux, nous laissons échapper plus de gaz carbonique et transpirons davantage, ce qui stimule les insectes piqueurs.
Sur terre, restez complètement habillé :
Portez des vêtements amples, préférablement de couleur claire et évitez les jeans; rentrez vos pantalons dans vos chaussettes; couvrez-vous la tête; protégez votre nuque. Les personnes sensibles peuvent avoir recours à des gants de toile et à un chapeau moustiquaire.
Au besoin, appliquez un répulsif sur les parties du corps exposées :
Le plus efficace sur le marché est le diéthyl-toluamide (DEET). Ce produit agirait en bloquant les récepteurs qui permettent aux insectes de déceler la présence chimique d'une proie. Il faut cependant prendre soin de l'utiliser selon les indications du fabricant car il peut irriter la peau de certaines personnes et endommager diverses matières synthétiques, dont le plastique (montures de lunettes, bracelets de montres, manches de couteaux de poche, etc.). Une proportion de 30 % de DEET dans le produit suffit. Certaines huiles naturelles (citronnelle, soya) sont plus appropriées pour les jeunes enfants et les personnes sensibles au DEET. Le secret est d’en mettre plus souvent mais peu à la fois. On trouve également, dans le commerce, des vêtements en filet que l’on peut imprégner de DEET. Cette protection est, selon nos observations, très efficace et beaucoup moins dommageable pour votre peau que l’application directe.
Dans les portages, évitez de vous arrêter :
Revenez plutôt en arrière pour chercher le reste de l’équipement. Une fois sur l’eau, après vous être éloigné des rives assez rapidement « pour perdre les mouches » reposez-vous!
Choisissez un emplacement de camping bien aéré et sec :
Fermez la moustiquaire de la tente avant de la monter. N’allumez pas de lampe à l’intérieur de votre tente, avant d’avoir bien fermé la moustiquaire.
Soulagez l’irritation causée par les piqûres d’insectes :
La lotion de calamine et une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau constituent des remèdes efficaces. Excluez l’utilisation de shampooings et savons odorants, de parfums et locations après rasage.
Source : Canot-Camping La Verrendrye (site Internet)