Access to Outdoors

Menu

Lunettes de soleil

Source : Mountain Equipment Coop (site Internet)

L'engouement pour les activités de grande nature telles que le ski, l'escalade ou le vélo de montagne a donné naissance aux lunettes de soleil performantes. Ces lunettes de soleil flexibles, légères et durables sont dotées de verres d'une qualité optique supérieure assurant une protection adéquate contre les rayons UV.

À propos des rayons UV :

Les rayons de soleil contiennent l'ensemble du spectre lumineux, la partie invisible de la lumière. À l'intérieur du spectre, les rayons UVA et UVB sont la plus grande source d'inquiétude. Les rayons UVA peuvent pénétrer profondément dans la peau et dans les yeux. Ils sont susceptibles d'endommager la structure cellulaire et on croit qu'ils sont également responsables des cataractes ainsi que d'autres troubles oculaires. Les effets néfastes des rayons UVB sont plus immédiats. Ils sont responsables des coups de soleil, du vieillissement prématuré de la peau et sont liés de près au développement du cancer de la peau et des cataractes. Les rayons UVB sont plus intenses l'été, alors que les rayons UVA sont présents à l'année longue.

Certification des lunettes de soleil :

L'Association canadienne de normalisation (CSA) a adopté les normes non obligatoires de l'American National Standards Institute (ANSI) en matière de lunettes protégeant contre les rayons UV. Selon ces normes, pour qu'une lunette offre une protection certifiée à 100 % contre les rayons UV, elle doit bloquer 99 % des rayons UVB. Les rayons UVA, quant à eux, ne doivent pas constituer plus de la moitié de la lumière visible. La norme UV400 offre une définition beaucoup plus précise de la protection contre les rayons UV. Ce terme fait référence aux rayons UVA, qui se prolongent dans la partie bleutée du spectre visible. En termes simples, un verre UV400 bloque un minimum de 99,9 % des rayons UVB et UVA. C'est la certification UV400 qui distingue les lunettes de qualité supérieure de celles de piètre qualité.

Caractéristiques des lunettes :

La mention « lumière visible x % » représente la quantité de lumière visible transmise par les verres et indique à quel point le verre est foncé. La lumière bleue est beaucoup moins dommageable que les rayons UV mais, contrairement à ces derniers, elle peut atteindre la rétine de l'œil. Ainsi, l'exposition à la lumière bleue devrait être limitée. La couleur des verres n'influence pas la quantité de rayons UV qui atteignent vos yeux. Les lunettes de soleil aux verres foncés ne protègent pas nécessairement vos yeux contre les rayons UV plus efficacement que celles dont les verres ne sont que légèrement teintés. La courbure des verres est indiquée par un chiffre tel que 6 ou 8. Un nombre élevé correspond à une courbe prononcée. Une bonne qualité de verre va compenser pour la distorsion optique causée par la courbure.

Matériaux :

Plastique :

es lunettes en plastique coûtent moins cher à fabriquer que celles en verre. Les nombreuses lunettes bon marché que l'on trouve un peu partout en ville sont généralement faites en plastique. Bien que certaines d'entre elles offrent un niveau de protection raisonnable contre les rayons UV, leurs verres ont tendance à être lourds, leur qualité optique laisse à désirer et elles ne sont pas très résistantes. Ces lunettes ne conviennent pas aux activités de grande nature.

Polycarbonate :

Les verres de polycarbonate ont une qualité optique supérieure à celle des verres de plastique. Ils sont légers et résistants. De plus, ce matériau résiste naturellement aux rayons UV. Le polycarbonate est un plastique relativement souple qui peut être travaillé pour correspondre aux critères de la mode sans que soit compromise la qualité optique des lunettes. Le polycarbonate s'égratigne plus facilement que le verre, mais il est plus léger et beaucoup plus résistant.

Verre :

Le verre est la référence en matière de clarté optique. Il résiste très bien aux égratignures. Toutefois, il tend à être plutôt lourd, ce qui le rend moins pratique pour les activités intenses comme le ski, l'escalade ou le kayak en eaux vives. De plus, même s'il a été durci ou trempé, il peut casser sous un fort impact.

Verres polarisés :

Les lunettes de soleil polarisées ont été utilisées pendant des années par les sauveteurs, les plaisanciers et les pêcheurs. D'autres amateurs de grande nature ont depuis reconnu leur bienfaits. Les lunettes polarisées réduisent le reflet gênant produit par la réflexion de la lumière sur les surfaces comme la neige, la chaussée et l'eau, ce qui contribue à réduire la fatigue oculaire. Toutefois, comme elles réduisent si bien les reflets, elles peuvent ne pas convenir aux activités exigeant une haute définition des contrastes, comme le ski alpin ou le vélo de montagne. Les filtres polarisants peuvent également réduire quelque peu la clarté optique.

Entretien :

Vos lunettes dureront plus longtemps si vous les nettoyez et les rangez dans un étui. L'enduit antireflets des verres est délicat et doit être nettoyé convenablement avec un linge non pelucheux. Les taches d'écran solaire peuvent être nettoyées en appliquant une solution appropriée puis en polissant. (Les liquides à vaisselle et l'eau lavent également très bien.) La plupart des verres polarisés sont fabriqués de couches laminées qui peuvent se séparer si l'eau, notamment l'eau de mer, s'y infiltre. Pour éviter que cela se produise, rincez vos lunettes à l'eau fraîche après tout contact avec l'eau salée et ne tardez pas à les essuyer. Si vous prévoyez faire des excursions en eau salée, songez à vous procurer des verres polarisés monomoulés.


Source : Mountain Equipment Coop (site Internet)

« Back to the page Info-advice