Se protéger contre le froid
Source : Mountain Equipment Coop (site Internet)
Peu importe la température extérieure, il y a toujours moyen de « bâtir » son propre système de protection contre le froid et d'être confortable en tout temps. Après avoir lu ces conseils, consultez l'info conseil sur le système multicouche.
Extrémités :
Pour ce qui est de nos extrémités, la tête, les pieds et les mains doivent recevoir une attention particulière lorsqu'il s'agit de contrôler le microclimat interne.
Visage :
Pour le visage, un corps gras, idéalement constitué de produits les plus naturels possibles, sous forme de pommade appliquée sur les joues, bout de nez, lèvres et, par très grands froids, toutes autres parties à découvert, fera très bien l'affaire. Le travail d'équipe est ici très important. Surveillez toujours vos partenaires pour la présence de points rouges très foncés sur la peau non couverte. Ceux-ci sont le signe avant-coureur d'une engelure. Quand ils deviennent blancs, l'engelure est en train de s'installer. Tête À cause des fonctions cérébrales, la tête est constamment irriguée de sang. Elle peut causer la majeure partie de votre perte de chaleur. Un système multicouche constitué d'un Balaklava mince et d'une tuque chaude s'avère précieux pour contrer nos froids rigoureux. Gardez toujours votre tête protégée du froid, particulièrement, lors des arrêts.
Mains :
Les mains reçoivent peu d'irrigation sanguine quand l'activité met en mouvement de grandes masses musculaires telles que les jambes. Dans ce cas, les jambes auront la priorité immédiatement après le cerveau et les autres fonctions vitales. C'est pourquoi les mains peuvent se refroidir très rapidement et même geler. Là également, il ne faut pas lésiner sur la qualité. Des mitaines seront plus chaudes que des gants, mais on y perd en dextérité, une qualité fréquemment recherchée en plein air. Un système multicouche convient bien lorsqu'on doit alterner entre divers degrés de dextérité. Sinon, une couche unique de protection appropriée aux éléments extérieurs rencontrés peut très bien faire l'affaire.
Pieds :
Pour ce qui est des pieds, il n'y a pas de solution miracle; il est difficile d'en contrôler le microclimat interne. Ne jamais tolérer la présence d'humidité aux pieds lors des arrêts. Mieux vaut avoir avec soi plusieurs chaussettes sèches et les changer au besoin.
Source : Mountain Equipment Coop (site Internet)