Access to Outdoors

Menu

Signalisation nautique internationale

Arrêt / Stop :

Danger potentiel devant, ce signe exige un arrêt. Vous devriez aller à pied à la rencontre du chef de file par la rive et inspecter le rapide. Les premières personnes à voir le signal se doivent de le reproduire pour l'indiquer à ceux qui suivent. On tient son aviron à l'horizontale au-dessus de sa tête en le levant et en l'abaissant.
À l'extérieur du canot : levez et abaissez simultanément les bras. Avant de repartir, attendez le prochain signal.

À l'aide / Au secours :

Donnez votre assistance aussitôt que possible. N'oubliez pas que s'il faut se rendre sur les lieux au plus vite, on se doit de garder la tête froide et de ne pas mettre la vie des sauveteurs en danger. Vous pouvez vous servir du sifflet, si vous en avez un sur vous. Comme contact sonore, sifflez 3 longs coups. Comme contact visuel, levez un bras et balancez-le au dessus de votre tête. Pour être encore plus visible, utilisez un objet voyant comme un VFI ou un sac à corde.
Dans l'embarcation, levez l'aviron et balancez-le de droite à gauche.

La voie est belle :

Ce signal peut être aussi perçu comme «permission demandée» s'il est effectué par le descendeur (est-ce que je peux y aller ?). À ce moment, le chef de file lèvera son bras ou son aviron, le tiendra immobile. Le message sera alors clair «la route est belle» ou «permission accordée».

« Back to the page Info-advice