Éviter les ampoules aux pieds
Source : Mountain Equipment Coop (site Internet)
Qu'on se le tienne pour dit, des bottes ou des chaussures de marche neuves risquent de vous casser littéralement les pieds lors de vos premières sorties.
Étrenner bottes et chaussures :
Pour minimiser les risques d'ampoules, n'hésitez pas à étrenner vos bottes à la maison avant de sillonner votre sentier préféré.Ce conseil s'applique autant pour les chaussures de sentier que pour les bottes de longue randonnée. En effet, rares sont les bottes ou chaussures qui n'ont pas besoin d'être étrennées. Essayez différentes combinaisons de chaussettes afin de trouver celles que vous porterez. Pour les longues randonnées, enfilez des sous-chaussettes en polypropylène, qui gardent les pieds au sec et limitent le frottement entre les chaussettes superposées. Si vous utilisez des orthèses d'ordonnance, glissez-les dans vos chaussures ou bottes. Accroupissez-vous, puis montez et descendez un escalier tout en trimballant votre sac à dos. Cette charge supplémentaire peut grandement affecter les points de pression du pied et vous permettre de déceler où ils se trouvent. Changer de chaussettes ou les ajuster pourrait régler le problème.
Éviter les faux pas :
Agissez dès que se manifeste la douleur ou une sensation de brûlure aux pieds. N'hésitez surtout pas à changer de chaussettes, à enlever le sable ou la roche qui s'est infiltré dans vos bottes, à serrer vos lacets, à couvrir le point sensible de votre pied avec de la molesquine ou un autre pansement semblable. Enlevez vos bottes, séchez vos pieds et couvrez la région irritée.
Source : Mountain Equipment Coop (site Internet)