Se protéger contre le soleil
Source : Mountain Equipment Coop (site Internet)
Après avoir traversé un long hiver, notre premier réflexe est d'essayer d'absorber le plus de chaleur solaire possible. Toutefois, la surexposition aux rayons lumineux occasionne des brûlures, en plus d'être responsable d'un nombre grandissant de cancers de la peau. Si vous avez le teint clair, des taches de rousseur ou des grains de beauté, vous êtes encore plus à risque.
Les enfants sont plus susceptibles que les adultes de subir des dommages à long terme à la suite d'une exposition aux rayons UV. La peau des enfants est plus mince et plus sensible que celle des adultes.
Les rayons de soleil contiennent l'ensemble du spectre ultraviolet. Les rayons UVA et UVB sont les plus dangereux.
• Les rayons UVB sont les plus puissants et les plus dangereux. Ils sont responsables des coups de soleil, du vieillissement prématuré de l'épiderme et sont liés de près au développement du cancer de la peau et des cataractes. Ils sont plus intenses entre la fin de la matinée et le début de l'après-midi, lorsque les rayons du soleil frappent la terre plus directement.
• Les rayons UVA sont naturellement plus abondants et peuvent pénétrer profondément dans la peau. Ils endommagent la structure cellulaire et sont cause du vieillissement prématuré de la peau. L'exposition aux rayons UVA est aussi liée au développement du cancer de la peau. Le rayonnement UVA est plus fort en début de matinée et en fin d'après-midi, lorsque les rayons du soleil touchent la surface terrestre à un angle donné.
Intensité des rayons UV
• Le soleil est plus intense entre 10 h et 16 h, notamment vers le milieu de la journée.
• Les skieurs, les randonneurs et les alpinistes devraient savoir que le danger est encore plus présent en altitude puisque les rayons ultraviolets augmentent de 10 % à chaque 1000 m d'altitude.
• La neige fraîche réfléchit jusqu'à 85 % des rayons UV.
• Malgré ce qu'on pourrait croire, l'eau reflète moins de 10 % des rayons UV. Cependant, on est soumis sur l'eau au même rayonnement direct que sur terre.
• Les nuages réduisent l'intensité des rayons UV, mais ne les éliminent pas. Les rayons UV sont réduits de 10 à 20 % lorsque la couverture nuageuse est légère et que le ciel demeure clair, et de 50 à 80 % quand les nuages sont épais et foncés.
• L'appauvrissement en ozone de l'atmosphère terrestre causé par la pollution permet à de plus en plus de rayons UV de nous atteindre. Au Canada, la fin de l'été et le début de l'automne sont les périodes durant lesquelles les rayons UV traversent le plus l'atmosphère.
• Si vous voyagez en pays tropical, sachez que les médicaments antipaludiques comme la doxycycline peuvent accroître la sensibilité aux rayons UV.
• Si vous prenez des antibiotiques à la tétracycline, utilisés couramment pour traiter diverses infections, vous pouvez être plus sensibles aux rayons UV, surtout en altitude.
Vêtements de protection
Certains vêtements portent une indication du facteur de protection contre les rayons UV (FPRUV) qu'ils offrent. Plus ce facteur est élevé, meilleure est la protection offerte. Il n'existe pas de normes internationales en matière de FPRUV. Cependant, des normes facultatives établies par l'organisme ASTM International offrent une indication relative du niveau de protection auquel vous pouvez vous attendre d'un vêtement ayant un FPRUV.
Pour offrir une protection contre les rayons UV, les vêtements sont traités au moyen de composés, d'agents d'azurage ou de résines spéciales qui absorbent les rayons UV. Selon l'ASTM, un vêtement doté d'un traitement FPRUV doit avoir subi l'équivalent de 40 lavages dans des conditions simulées , avoir subi l'équivalent de deux ans d'exposition à la lumière dans des conditions simulées , et avoir été mis en contact avec de l'eau chlorée (dans le cas des maillots de bain).
FPRUV et classification
40 à 50 : Excellente protection contre les rayons UV
25 à 35 : Très bonne protection contre les rayons UV
15 à 20 : Bonne protection contre les rayons UV
Moins de 15 :N'offre pas de protection
Un t-shirt de coton neuf offre un FPRUV de 15 environ. Les vêtements dont le tissage ou le tricot est plus serré offrent une meilleure protection contre les rayons UV. Les vêtements endommagés, usés, mouillés, trop serrés ou étirés sont moins efficaces pour bloquer les rayons UV.
Écran solaire :
Le facteur de protection solaire (FPS) d'un produit indique la durée de la protection offerte et non le degré d'intensité de cette protection. Par exemple, dans des conditions idéales, un produit doté d'un FPS de 15 peut vous permettre de rester exposé au soleil plus longtemps avant que votre peau ne subisse des brûlures. Cependant, un produit doté d'un FPS de 30 n'est pas deux fois plus efficace, et ne permet pas non plus de rester exposé au soleil deux fois plus longtemps qu'un produit au FPS de 15. En fait, la période de temps durant laquelle un produit vous protége varie surtout en fonction de votre type de peau et de facteurs changeants comme la quantité de transpiration et les baignades.
• Pour la plupart des gens, un écran solaire au FPS de 15 ou plus convient.
• Certains écrans solaires dits à large spectre prétendent bloquer les rayons UVA et UVB, mais aucun écran solaire ne peut bloquer tous les rayons UVA. De plus, il n'existe présentement aucune norme d'indication de la protection contre les rayons UVA.
• N'appliquez pas d'écran solaire à un bébé. Gardez les enfants de moins de 12 mois vêtus et à l'abri du soleil.
• Enduisez votre peau d'un écran solaire environ une demi-heure avant de vous exposer ou avant d'appliquer un insectifuge afin de le laisser pénétrer.
La meilleure façon de vous assurer d'une protection adéquate est de réappliquer l'écran solaire aux deux heures, quelles que soient les indications sur la bouteille. Pour les grimpeurs et les athlètes d'endurance qui ne peuvent pas s'arrêter aux deux heures, nous recommandons un produit doté d'un FPS de 45 ou 60, qui offre un degré de protection initial supérieur.
Source : Mountain Equipment Coop (site Internet)