Home > Canoe > Pagaie-parcours-La Perche-Chartier
Pagaie-parcours-La Perche-Chartier
Pagaie-parcours-La Perche-Chartier
Réserve faunique La Vérendrye, Vallée-de-l'Or

Le circuit Lac Gaotanaga est une boucle de 47 km de niveau avancé. Le sens recommandé est horaire. Ce circuit comprend 3 portages de type A qui totalisent 385 mètres (les portages de type A permettent de relier deux cours d'eau ou d'éviter des obstacles tels que des rapides de classe III ou plus, des chutes, des seuils, des infranchissables, des barrages et des rapides rencontrés à contre-courant)
Points d'intérêts : Parcours très intéressant qui traverse le lac Gaotanaga, passe par une baie du Grand lac Victoria et emprunte la rivière des Outaouais. Cette partie du Grand lac Victoria ainsi que la chute Big offrent un paysage exceptionnel.
Difficultés: Il est recommandé de commencer la boucle en direction du Grand lac Victoria, car le courant est facile à remonter dans ce sens. Courant très difficile à remonter dans l’autre sens, ce qui demande de l’expérience.
- mountain 50 Km (Loop)
Sections
Pagaie-parcours-La Perche-Chartier
- mountain 62.29 km (Loop)
- elevation Elevation
Portage-La Perche-Chartier-01
- mountain 0.79 km (Linear)
- elevation Elevation
Portage-La Perche-Chartier-02
- mountain 0.11 km (Linear)
- elevation Elevation
Portage-La Perche-Chartier-03
- mountain 0.15 km (Linear)
- elevation Elevation
Portage-La Perche-Chartier-04
- mountain 0.19 km (Linear)
- elevation Elevation
Portage-La Perche-Chartier-05
- mountain 0.33 km (Linear)
- elevation Elevation
Portage-La Perche-Chartier-06
- mountain 0.25 km (Linear)
- elevation Elevation
Portage-La Perche-Chartier-07
- mountain 0.07 km (Linear)
- elevation Elevation
Accessibility
Droit d'accès
Indications pour atteindre le point de départ
Pont Belle
Adresse : La Vallée-de-l'Or, QC J9P 0P1
Visualiser le trajet à partir de votre localisation sur Google Map
Contact
T 819-438-2017 ou 1 844-897-4980
Courriel :
laverendryecanot@sepaq.com | Voir le site Internet | Voir la page Facebook
Specifications
La réserve faunique La Vérendrye, avec son territoire de démesure, comporte plusieurs attraits exceptionnels.
À eux seuls, ses deux immenses réservoirs, Cabonga et Dozois, constituent une source inépuisable d’aventure. Les 800 km de circuits de canot-camping aménagés sur lacs, rivières et réservoirs en font un lieu incontournable pour les pagayeurs.
Exposition permanente au poste d’accueil Sud : animaux à fourrure, poissons et oiseaux Sentiers d’interprétation : Chutes du lac Roland : thématique sur l’adaptation des animaux et des plantes à leur milieu. Panneaux d’interprétation sur la nation algonquine Le Domaine : auto-interprétation sur l’utilisation du bois Baie des sables du Grand lac Victoria : sentier du marais avec trottoir de bois reliant le camping Du Till au camping Baie des Sables
Natural Environment
History
D’abord établi sous le nom de Réserve de la Route-Mont-Laurier–Senneterre, en 1939 – année où la route 117 reliant Mont-Laurier à l’Abitibi devait être complétée – ce territoire, qui devenait ainsi accessible, devait impérativement être protégé par un statut spécial. Une dizaine d’années plus tard, le gouvernement du Québec lui confère le statut de parc et lui attribue le nom de La Vérendrye à la faveur du 200e anniversaire de la mort du célèbre explorateur (1685-1749). Ce n’est qu’en 1979 que cet immense territoire devient une réserve faunique.
Deux localités algonquines, celles de Grand-Lac-Victoria et de Lac-Rapide se trouvent à l'intérieur des limites de la réserve faunique.
Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye, fils cadet d’un gouverneur de Trois-Rivières, est né en 1685. Après un passage dans l’armée où il lutte contre les Anglais au Massachusetts et à Terre-Neuve, il entreprend la quête de la mer de l’Ouest. Les cartographes de l’époque présument que cette mer est près des Grands Lacs, mais nul n’arrive à trouver une rivière qui coule vers l’ouest. Sa carrière d’explorateur se poursuit jusqu’en 1742, après qu’il ait étendu les frontières de la Nouvelle-France et tissé des liens avec de nouvelles tribus autochtones.
Comments social0
Tools ready to go
Info & advice
- Animation et interprétation
- Camping
- Care
- Carte et orientation
- Caution
- Classification
- Emergency
- Equipment
- Jamais sans mon chien
- Nutrition
-
Prevention
- 10 articles de première nécessité
- Bien s'hydrater
- Comment lire la météo dans les nuages? Faire la pluie et le beau temps !
- Connaître son groupe et son plan d’eau
- Éviter les mauvaises rencontres en milieu sauvage
- Feu de camp sécuritaire : trois étapes à respecter
- Insectifuges
- Les moustiques
- Lunettes de soleil
- MALADIE DE LYME : PRÉVENIR LES PIQÛRES DE TIQUE EN RANDONNÉE
- Perdu en forêt : quoi faire?
- Règles de sécurité en canot et en kayak
- Se protéger contre le soleil
- Signalisation nautique internationale
- Vaporisateur Chasse-ours
- Progression
- Réglementation
- Training
Caution
This sheet has been prepared from information provided by outdoor enthusiasts deemed sufficiently reliable and experienced. Errors or omissions are always possible and Tourisme Abitibi-Témiscamingue cannot accept responsibility for any problem or accident that may arise from this sheet or be attributed to its use. If you notice any errors or omissions during your expedition, we would be very grateful if you would let us know by email pleinair@atrat.org in order to keep our information up to date.
Fichier GPX pour GPS
Ce fichier texte est en format GPX. Il contient les données de traces et de points de navigation (waypoints). Il peut être visualisé via un éditeur de texte. Téléchargez gratuitement le gratuiciel GPS Babel pour importer le fichier contenant les traces et les points de navigation dans votre GPS.
Étapes
- Télécharger le fichier GPX
- Ouvrir le logiciel GPS Babel
- Dans la section INPUT, sélectionner « Fichier ». Dans la rubrique Format, à l’aide de la liste déroulante, « GPX XML ». Cliquer sur le bouton File Name(s) pour accéder au fichier GPX téléchargé dans l’ordinateur.
- Dans la section Translation Options, sélectionner « Waypoints » et « Traces ».
- Brancher le GPS à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB.
- Dans la section Sortie, sélectionnez « Périphérique ». Choisir le format correspondant à la marque du GPS. Dans la rubrique Nom de périphérique, sélectionner « usb : ».
- Cliquer sur le bouton Appliquer
Pagaie-parcours-La Perche-Chartier
Location : |
Pagaie-parcours-La Perche-Chartier
